Pathologies

Presbyacousie

La presbyacousie est la surdité de perception la plus courante se développant progressivement avec l’âge, de façon bilatérale. La perte de l’audition commence par les fréquences aiguës et altère la perception des consonnes.
Selon les estimations, environ 6 millions de malentendants sont aujourd’hui recensés en France, soit 8 à 10 % de la population. Le chiffre de 9,3 % fait consensus.

Rhume et otites

Pendant les mois d’hiver, les trois quarts de la population souffrent de cette affection respiratoire bénigne due à un virus. Pendant cette période, nos défenses immunitaires sont amoindries et les risques d’otites moyennes et séreuses sont accrus.

Otite

L’otite est une inflammation ou une infection, soit du conduit auditif externe, soit de l’oreille moyenne. Fréquente chez les enfants de 6 mois à 3 ans, elle peut également toucher des adultes.
Les causes de l’otite sont multiples : apparition à la suite d’un rhume, après une baignade ou lors d’un nettoyage trop régulier des oreilles.

Acouphènes

Les acouphènes sont des sensations auditives qui ne sont pas causées par un bruit extérieur. Le son perçu est différent selon les personnes et peut ressembler à un bourdonnement, un sifflement, un grincement, une sonnerie, un chuintement, un vrombissement, un gazouillis, un cliquetis… Le bruit entendu survient soit brutalement à l’occasion d’un évènement (concert bruyant, épisode de stress…), soit progressivement. Il est constant ou intermittent. Les acouphènes sont alimentés par les stress et la fatigue. Ces deux facteurs peuvent entraîner périodiquement l’augmentation de la perception des acouphènes.

Il existe deux types d’acouphènes :

  • les acouphènes “objectifs” : ils sont rares (5% des cas) et correspondent au bruit d’un organe situé à l’intérieur du corps (ex. : bruit du sang circulant dans un vaisseau du cou ou de la tête). Une personne extérieure peut l’entendre. Leur cause doit être recherchée, car un traitement est souvent possible ;
  • les acouphènes “subjectifs” : ils représentent 95 % des cas. Ils sont associés à une pathologie de l’oreille. Ils prennent la forme de bourdonnements d’oreille ou de sifflements, uniquement perçus par le patient.

En France, plus de 8 millions de personnes souffrent d’acouphènes.

Les aides auditives permettent d’améliorer la qualité des personnes atteintes par ce trouble.

Labyrinthite

Il s’agit d’une atteinte infectieuse aiguë de l’oreille interne. Également appelée otite interne, elle correspond à une inflammation du labyrinthe, structure de l’oreille interne constituée de la cochlée et du vestibule.
Les symptômes courants sont : fièvre et otalgie, parfois accompagnés de troubles de l’équilibre.

Hyperacousie

L’hyperacousie est une sensibilité exacerbée aux sons forts. A niveau d’intensité équivalent, une personne hyperacousique présentera une tolérance moins élevée à certains bruits (gyrophares, marteau piqueur…) qu’une personne normale.
Les causes de l’hyperacousie ne sont pas facilement identifiables, mais elle peut résulter de traumatismes sonores.
Environ 2 % de la population serait touchée et 16 % des 15 à 17ans racontent en souffrir.
L’hyperacousie peut être mise en évidence par un test d’inconfort lors d’un bilan auditif par un ORL ou un audioprothésiste.
Les protections auditives sur-mesure sont un bon moyen de protection contre les sons forts.

Otospongiose et perte d’audition

L’otospongiose, ou otosclérose, est une maladie héréditaire qui a pour conséquence la détérioration des os de la chaîne des osselets de l’oreille moyenne et plus fréquemment de l’étrier. Cette pathologie touche deux fois plus les femmes que les hommes.
La conséquence de l’otospongiose est une mobilité réduite des osselets de l’oreille moyenne et donc une baisse de l’audition.

Une prise en charge par des thérapies d’habituation au bruit peuvent être mises en place avec des appareils auditifs.

Traumatismes sonores et troubles auditifs

Provoqué par l’exposition brutale ou prolongée à des niveaux sonores trop importants, le traumatisme sonore se traduit par la destruction des cellules sensorielles de l’oreille interne. Fragiles, ces cellules ciliées ne se régénèrent pas. Le traumatisme subi provoque ainsi une dégradation de l’audition, unilatérale ou bilatérale, et parfois de manière définitive. Un traumatisme sonore peut s’accompagner de vertiges ou parfois d’otalgies.
Les protections auditives sur mesure sont un bon moyen de prévenir les traumatismes sonores.